Non au Grand Marché Transatlantique
Bonjour à toutes et à tous,
Parmi toutes les préoccupations sociales actuelles, il nous semble qu’un projet cristallise toutes les craintes pour l’avenir : le projet de Grand Marché Transatlantique. C’est un projet de « marché commun intégré » entre les USA et l’Union Européenne, en cours de négociation par la Commission Européenne avec l’accord de tous nos gouvernements. Si ce projet aboutit, la politique de la France ne se décidera plus ni à Paris ni à Bruxelles mais dans les conseils d’administration des multinationales!
Ce projet vise à supprimer tous les « obstacles au commerce », y compris non tarifaires. C’est à dire aligner sur les USA les normes et règlements sanitaires, environnementaux, sociaux qui nous protègent des produits malsains comme les OGM, les viandes aux hormones…ou les gaz de schiste. Le Grand Marché Transatlantique vise en outre à mettre en place un « mécanisme de règlement des différends investisseur-État ». Si une « mesure déraisonnable» (si, si !) est prise par l’Etat, la multinationale pourra lui demander des dédommagements pour les profits qu’elle espérait faire devant une « instance arbitrale indépendante » (indépendante de l’Etat bien entendu, pas des multinationales) : c’est mettre nos états sous la tutelle des entreprises !
Au niveau national, un collectif STOP TAFTA (pour TransAtlantic Free Trade Agreement – Accord de Libre Echange TransAtlantique) réunissant de nombreuses associations, syndicats et partis s’est constitué pour informer les citoyens et organiser la résistance. Nous pensons que pour être efficace, ce rassemblement doit se faire aussi au niveau local.
Après quelques contact préalables, nous proposons à tous ceux qui considèrent qu’il n’appartient pas aux multinationales de dicter leur loi, vidant ainsi la démocratie de tout son sens, à constituer un Collectif local pour définir et mettre en œuvre toutes les mesures pour faire échec à ce projet.
Une réunion de mise en place du collectif se tiendra le lundi 6 janvier 2014 à 20H30 au Centre Martin Luther King à Annemasse.
Venez nombreux, transmettez ce message aux associations, syndicats, partis politiques que vous connaissez!
Tous ensemble, il est possible de stopper cette menace !
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jacques Cambon