"Ce sont les gouttes d'eau qui font les océans"

caddie

Il a maintenant été clairement démontré que les humains sont entièrement responsables de la dégradation de l'environnement à tous points de vue, que ce soit en ce qui concerne la perte de la biodiversité, le changement climatique, l'appauvrissement des ressources et la dégradation de leur propre santé.

 

Vous avez encore des doutes ou vous aimeriez connaitre les ressources nécessaires à votre train de vie ?

 

Faites le petit test suivant:   Calcule de votre empreinte écologique

 

Beaucoup d'entre nous croient encore à tort que notre qualité de vie, notre santé et notre environnement n'ont aucun lien. Mais chacun des êtres et des éléments qui composent notre monde sont liés et dépendent entièrement les uns des autres. Chaque coup que nous portons à notre environnement est un coup que nous portons à nous même un peu plus tard. Nous pensons aussi qu'en tant que simple goutte d'eau nous ne pouvons rien, bien au contraire car ce sont les gouttes d'eau qui font les océans, c'est une force considérable, nous sommes aisément en mesure d'infléchir la société de consommation.

 

Exemples de quelques solutions simples, efficaces et économiques.

 

En tant que consommateurs, tous les produits que nous achetons ont un impact sur l’environnement, car ils nécessitent, de par leur production, leur emballage et leur livraison, des matières premières et de l'énergie. Mais certains produits sont plus respectueux de l'environnement que d'autres, tout en conservant leurs qualités.
De surcroit, plus les aliments que vous consommez sont produits de manière industrielle, plus ils sont nocifs pour la santé.

 

 

 

accident

Accidents :

Les animaux ne fonctionnent pas comme nous, si nous utilisons la vue comme premier sens de perception de notre environnement il n’en va pas de même pour les autres espèces.

Ils se réfèrent avant tout à leur odorat, la plupart possèdent une très mauvaise vue comme le chamois, le cerf, le chevreuil, le sanglier etc., ensuite, leur deuxième sens le plus développé est l’ouïe.

Ils ont une image du monde bien différente de la notre, on comprendra donc aisément qu’ils ne soient pas en mesure d’identifier un véhicule avec leur odorat !

De surcroit, la vitesse et le mode de déplacement  des véhicules ne correspondent à rien de ce qu’ils connaissent dans leur monde.

Enfin, même si les animaux ne sont pas tous nocturnes, ils ont été contraints par l’homme dont l’activité est essentiellement diurne de se cacher durant la journée.

C’est entre la tombée du jour et le lever du soleil qu’ils effectuent leurs déplacements, et contrairement à ce que font la plupart des automobilistes, c’est justement à cette période là qu’il faut réduire drastiquement sa vitesse (sur autoroute, respecter les vitesses minimum) et redoubler de vigilance car l'obscurité réduit considérablement notre champ de vision.

Ce comportement nous évitera un accident, évitera la mort d’animaux et évitera des dégâts sur notre véhicule.

 

 

pompe

Consommation :

Le type de conduite adopté peut réduire jusqu’à 20% la consommation de carburant.

Pour cela il est nécessaire d’adopter une conduite souple et de faire preuve d'anticipation. Efffectuer des accélérations progressives et limiter les coups des freins représente aussi une économie de plaquettes et disques supplémentaire !

Une conduite anticipée permet de limiter de nombreux accidents.

Veillez aussi à l’état de votre moteur, à ce que vos pneus aient une pression suffisante, à retirer les galeries de toit si elles ne sont pas utilisées, à limiter l’usage de la clim ce qui limitera aussi le nombre d'affections des vos voies respiratoires !

 

~~~