accident

Accidents :

Les animaux ne fonctionnent pas comme nous, si nous utilisons la vue comme premier sens de perception de notre environnement il n’en va pas de même pour les autres espèces.

Ils se réfèrent avant tout à leur odorat, la plupart possèdent une très mauvaise vue comme le chamois, le cerf, le chevreuil, le sanglier etc., ensuite, leur deuxième sens le plus développé est l’ouïe.

Ils ont une image du monde bien différente de la notre, on comprendra donc aisément qu’ils ne soient pas en mesure d’identifier un véhicule avec leur odorat !

De surcroit, la vitesse et le mode de déplacement  des véhicules ne correspondent à rien de ce qu’ils connaissent dans leur monde.

Enfin, même si les animaux ne sont pas tous nocturnes, ils ont été contraints par l’homme dont l’activité est essentiellement diurne de se cacher durant la journée.

C’est entre la tombée du jour et le lever du soleil qu’ils effectuent leurs déplacements, et contrairement à ce que font la plupart des automobilistes, c’est justement à cette période là qu’il faut réduire drastiquement sa vitesse (sur autoroute, respecter les vitesses minimum) et redoubler de vigilance car l'obscurité réduit considérablement notre champ de vision.

Ce comportement nous évitera un accident, évitera la mort d’animaux et évitera des dégâts sur notre véhicule.

 

 

pompe

Consommation :

Le type de conduite adopté peut réduire jusqu’à 20% la consommation de carburant.

Pour cela il est nécessaire d’adopter une conduite souple et de faire preuve d'anticipation. Efffectuer des accélérations progressives et limiter les coups des freins représente aussi une économie de plaquettes et disques supplémentaire !

Une conduite anticipée permet de limiter de nombreux accidents.

Veillez aussi à l’état de votre moteur, à ce que vos pneus aient une pression suffisante, à retirer les galeries de toit si elles ne sont pas utilisées, à limiter l’usage de la clim ce qui limitera aussi le nombre d'affections des vos voies respiratoires !

 

~~~