Battue de sangliers entre Divonne, Grilly et la Suisse – Semaine du 24 février 2013
Cette semaine a eu lieu une battue de sangliers malgré la neige, le froid, un automne pauvre en nourriture et un hiver rude.
Une battue ne laisse aucune chance aux animaux, le principe est de lâcher les chiens à leur poursuite pour les prendre en sandwich entre deux fronts de tireurs, lorsque l'étau se resserre, le mince couloir dans lequel ils tentent de s'échapper est jalonné de tireurs qui attendent leur passage.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'a la fin février les femelles sangliers sont à quelques jours de mettre bas, autant dire un véritable massacre que de plus en plus de chasseurs refusent et dénoncent.
Cette battue a eu lieu malgré le déclin connu depuis bientôt une dizaine d'années des populations de sangliers et de toutes les autres espèces du secteur.
Les chiens lâchés à la chasse ne font pas la différence entre les sangliers et les autres animaux, ils se lancent a la poursuite de tout ce qu'ils trouvent, on ne connaitra déjà pas le chiffre réel des sangliers morts cette semaine, mais on connaitra encore moins le chiffre des autres animaux tués ou blessés comme les chevreuils dont les femelles sont aussi pleine gestation à cette période.
Enfin, les sangliers tués lors de cette battue (comme la plupart du temps pour les battues) sont simplement jetés à l'équarrissage .
Devant de telles aberrations, les chasseurs eux-même sont dégoutés, les chiffres concernant la chasse sont d'une telle opacité que personne n'est en mesure d'apporter des informations fiables.
A quand le retour du bon sens...











