Agriculture: les racines du futur

 

De retour du marché ou d’une grande surface, les cabas débordant de nourriture, peu d'entre nous ont a l’esprit le diagnostic de l’ONU selon lequel, via le programme du Millennium ecosystem assessment (soit I’ Évaluation des écosystèmes pour le millénaire), l'agriculture représenterait  " la plus grande menace pour la diversité et le fonctionnement des écosystèmes parmi toutes les activités humaines prises individuellement ".

En effet, pour beaucoup, nous avons à manger plus que nécessaire et nous oublions facilement les contraintes qui pèsent sur l’agriculture pour qu'elle soit cette "corne d’abondance ".

Pourtant, l’agriculture moderne nécessite de grandes étendues de terre, ainsi que des apports réguliers en eau, en énergie et en produits chimiques.

Aujourd’hui, la majeure partie de l’alimentation de l’humanité provient directement ou indirectement (par exemple, la nourriture pour animaux) de cultures de céréales (blé, mais, riz...), de légumineuses (pois, lentilles...) et d’oléagineux (colza, tournesol...).

Ces produits de base sont attrayants pour les producteurs et les consommateurs, car ils sont faciles à transporter et a stocker, presque non périssables et riches en protéines et en calories.

C’est pourquoi ces cultures occupent près de 80 pour cent des terres agricoles mondiales!

Cependant, ce sont toutes des plantes annuelles, c’est-à-dire qu'elles poussent chaque année a partir de semences, à l’aide de méthodes intensives.

Plus inquiétant encore, la dégradation de l’environnement due a l’agriculture s'aggravera probablement avec l'accroissement de la population humaine, qui atteindra huit a dix milliards d’individus dans les prochaines décennies.

 

Jerry GLOVER, Cindy COX, John REGANOLD(...)

 

Dossier complet format pdf (3790KB)

agriculture

 

Source: document de POUR LA SCIENCE - No 363 janvier 2008