L'ortie,

une plante exceptionnelle.

 

ortie

 

Propriétés nutritionnelles:

Riche en vitamine C, A et du groupe B. Elle est reminéralisante grâce à sa teneur en fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore. (voir quelques recettes)

 

Propriétés médicinales de l'ortie:

Adaptogène :

Régularise les fonctions vitales en améliorant le fonctionnement général de l'organisme, stimule les défenses immunitaires et améliore la résistance physique. Ce qui en fait une plante particulièrement intéressante pour les sportifs, les travailleurs manuels et les personnes âgées.

Alcalinisante :

Aide à restaurer l'équilibre acido-basique, mis à mal par l'alimentation moderne très acidifiante (trop de sucre, de viande, d'alcool et pas assez de fruits et légumes).

Anti-allergique, anti-histaminique :

Bien qu'allergisante par son pollen, l'ortie possède des propriétés anti-histaminiques utiles en cas d'allergie, en cure de longue durée. On peut même fumer de l'ortie lors des crises d'asthme.

Anti-anémique :

L'ortie constitue l'un des meilleurs remèdes naturels pour prévenir l'anémie. Du reste, le fer contenu en abondance dans la chlorophylle de ses feuilles est particulièrement assimilable.

Anti-inflammatoire (surtout la racine) :

Cette propriété est notamment utilisée dans le traitement de l 'adénome de la  prostate.

Anti-rhumatismale, anti-goutteuse :

Grace à ses propriétés dépuratives et reminéralisantes, l'ortie améliore la fonction des articulations en chassant les dépôts métaboliques et en améliorant la qualité des cartilages, grâce à sa richesse en silice.

Anti-scorbutique :

L'ortie a été utilisée au XIXème siècle contre le scorbut. Les peaux rouges l'utilisaient du reste pour cet usage. Sa richesse en vitamine C plaide tout à fait dans ce sens.

Aphrodisiaque (graines) :

Les graines d'ortie à membranes (Urtica membranacea) sont réputées comme les plus aphrodisiaques.

Dépurative :

L'ortie possède une extraordinaire capacité à éliminer les toxines accumulées dans l'organisme : urée, ions chlore et acide urique. Ceci grace à ses propriétés diurétiques.

Diurétique :

L'ortie augmente le débit urinaire au début du traitement (urines + foncées), mais son utilisation exige de boire des quantités d'eau importantes pour ménager la fonction rénale.

Emménagogue (racine) :

Tout comme elle a la propriété de régulariser les urines et les selles, l'ortie provoque les règles en cas d'absence et les diminue en cas d'excès. C'est vraiment la plante de l'équilibre.

Galactogène (feuilles et graines) :

Propriété largement constatée chez les nourrices et utilisée dans plusieurs spécialités vétérinaires.

Hémostatique, anti-hémorragique
De nombreux témoignages comme ceux de Cazin et du Dr Henri Leclerc confirment les remarquables propriétés hémostatiques du jus d'ortie fraîche efficace à forte dose (un verre matin et soir), aussi bien en hémorragie externe qu'interne.

Reminéralisante :

Par sa richesse en minéraux (calcium, magnésium, zinc, fer...), l'ortie constitue l'une des meilleures plantes reminéralisantes de notre pharmacopée. A utiliser en tisane le matin en cure de longue durée, ou en gélules à forte dose (pratique, mais plus coûteux).

Tonique-astringent :

Sans être excitante, l'ortie tonifie les différentes fonctions de l'organisme. On peut dire qu'elle contribue à restaurer en douceur, en particulier le système urinaire.

 

Cosmétique:

L’ortie est aussi utilisée en cosmétique, notamment en soins capillaires. Elle aide à résoudre les problèmes de pellicules et réduit la production de sébum. On la rencontre donc dans des shampooings, et il est possible de l’utiliser en lotion (que vous pouvez préparer vous-même, comme une tisane), après avoir rincé le shampooing, pour des cheveux doux et brillants.


Fourrage:

Séchée, l'ortie constitue un excellent fourrage, beaucoup de cultivateurs écobiologique l'appécient dans leurs herbages à foin et à regain. Jadis, les anciens hachaient les orties importunes de leurs jardins potagers et la donnaient à manger aux volailles, aux canards, aux cochons qu'elles protégeaient des parasites et des maladies. Les maquignons qui connaissaient ses propriétés, mêlaient l'ortie à l'avoine, cela rendait les chevaux plus fringants et leur donnait un poil plus brillant. Mélangée à la pâtée des poules, elle active naturellement la ponte.(M.A.Mulot)

 

Purin d'ortie:

Pesticide, fongicide, insecticide et engrais vert, c'est un des plus efficaces, il permet une fois dilué d'être utilisé en pulvérisation pour lutter contre les pucerons et autres envahisseurs du potager. C'est aussi un fongicide à appliquer directement sur le sol, il est aussi activateur de compost.

 

~~~~~~~~