L'ail des ours, rien à jeter.

 

ailours

 

Son nom provient de l’habitude selon laquelle les ours mangent de l'ail sauvage (ursinum signifie «ours» en latin) pour reprendre des forces lorsqu'ils sortent de leur hibernation.

 

Les moines en mangeaient tous les jours afin de se préserver des infections des patients qu’ils soignaient.

 

Très riche en une huile essentielle sulfurée et également en vitamine C. (voir quelques recettes)

 

L’ail des ours contient des composés sulfurés, des acides aminés, des minéraux  tels que le germanium, le sélénium et le zinc, des sels, des aldéhydes instables, ainsi que de la vitamine B et A.

Il contient une substance bactéricide, l’allicine (Pasteur 1858) qui est un antibiotique naturel.

 

Vertus de l’ail des ours :

 

Dépuratif, vermifuge puissant, rubéfiant (fait rougir), hypotenseur, diurétique, cholagogue (facilite la sécrétion de la bile),  antiseptique, anthelminthique (antiparasitaire).

L’ail des ours a des vertus antiseptiques supérieures à l’ail commun.

On l’utilise pour faciliter la digestion, calmer les spasmes des bronches, contre l’hypertension, les diarrhées et autres défaillances intestinales, comme dépuratif pour les problèmes de peau, contre les troubles du sommeil s’ils sont d’origine digestive.

 

L’essence de l’ail est employée en friction contre les rhumatismes (faire macérer 30g d’ail écrasé dans 25cl de vinaigre de vin une dizaine de jours.)

 

Les bulbes broyés dans du lait servent de vermifuge et d’antiseptique intestinal en empêchant les fermentations et en régulant la flore. Utilisés aussi contre l’eczéma, les furoncles.

 

En externe, les bulbes pilés font disparaître les corps, durillons et verrues (mais irritent aussi du coup la peau saine), soulage les piqures d’insectes (après avoir bien entendu retiré le dard) par simple friction.

 

Attention cependant comme toutes les plantes à forts principes actifs, l’ail est contre indiqué en cas d’irritation du système digestif (intestin, estomac, vessie etc..) et il faut rester prudent avec les enfants et éviter chez les femmes qui allaitent.

 

Confusion possible avec le muguet, attention le muguet est toxique!

Il suffit de vérifier l'odeur d'ail des feuilles pour éviter toute méprise.

 

~~~~~~